Le jugement de Paris

C’est le nom donné à un concours de vin organisé le 24 mai 1976 par le Britannique Steven Spurrier, négociant, propriétaire des Caves de la Madeleine et d’une école d’oenologie à Paris. Cette dégustation à l’aveugle opposait les plus grands crus français à des vins californiens. Les onze juges étaient français. A la surprise générale, les deux grans vainqueurs furent…des vins californiens ! Un chardonnay de Château Montelena pour les vins blancs et un cabernet sauvignon de Stag’s Leap Wine Cellars pour les rouges.

Cette dégustation eut un impact révolutionnaire sur le prestige des vins du Nouveau Monde. Elle donna aussi aux producteurs français l’occasion de remettre en question des traditions tenant parfois plus du mythe que l’oenologie. Depuis, la vallée de Napa (Californie) est devenue une destination prisée et la viticulture américaine a pris son envol.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !