Skip to content
Articles
AOC depuis 2014, l’appellation Terrasses du Larzac est reconnue sur les bases de la DGC (dénomination géographique complémentaire) de l’AOP Languedoc. Sur une surface de 460 Ha, les rendements sont de 45 hl/ha et la production avoisine en moyenne 15 000hl.
La zone géographique, située dans le département de l’Hérault, est limitée :
Au nord, par le causse du Larzac, à 800m d’altitude et dont les bordures abruptes dominent le vignoble ; Au sud, par le confluent de la Lergue et de l’Hérault.
Le vignoble corse est le vignoble français le mieux ensoleillé avec 2 885 heures s’ensoleillement par an. Il bénéficie d’un climat méditerranéen avec des écarts de température élevés, des vents violents et des précipitations irrégulières. La diversité des sols (granitiques, schisteux, sédimentaires ou calcaires) et le cloisonnement de l’île ont permis à de nombreux cépages de prospérer : des cépages méditérranéens tels que le nielluccio à la puissance tannique dominante, sciaccarello plus fruité, le vermentino, aleatico, barbarossa, bianco gentile, mais également des cépages continentaux.
Tous les vins seraient des portos…s’ils le pouvaient
GoeffreySpence
Le vignobles portugais en quelques chiffres 11ème vignoble du monde et 4ème européen.
Connu pour ses Madère et Porto, ses rouges et blancs, dont le Vinho Verde, le Douro.
14 régions vinicoles et 28 appellations.
Environ 200 000 ha, environ 7 MHl de production, environ 250 cépages dont 70% cépages rouges, en majorité des cépages locaux, peu exportés et peu importés, le Porto / Douro représente 41 000 ha dont 26 000 sont autorisés à en produire.
Histoire L’histoire du vin en Espagne remonte à plus de 2000 ans : des romains de l’antiquité à la reconquista, jusqu’aux vins que nous connaissons aujourd’hui. Les premiers vins furent élaborés en Andalousie aux alentours de 1000 ans avant JC par les Phéniciens puis par les Grecs. L’occupation romaine en Espagne en 200 avant JC transforma profondément la viticulture en une industrie qui alimenta les légions de Rome. Durant la domination musulmane du VIIIème au XVème siècle, le secteur viticole fut en déclin à l’exception du xérès qui s’exporta dans toute l’Europe au XIVème siècle.
Le valais suit principalement la vallée du Rhône (prend sa source au col de la Furka 2413m entrez Blauberg et Furkahorn) et se situe Alpes penines et lépontines, celles du canton d’Uri et de berne. Au nord il est limitrophe du lac léman, cantons Vaud et Berne, à l’Est de l’Uri et du Tessin, à l’Ouest de la France (Chamonix) et au Sud du val d’Aoste et du Piémont.
Géographie / topographie 65 communes viticoles 3000km de murs en terrasses, via ferrata altitude moyenne du vignoble 400 - 600m jusqu’à 900 - 1100m (Visp) précipitations 600mm/an ensoleillement: 2100H; automne chaud (effet de foehn) bisses comblées (canaux d’irrigation) bas valais (Martigny, Saillon, Sion): sous les contreforts du haut de cry, du petit et grand Muveran (2900-3000m) cône déjection bisses (5000-10 000 ans): granit, loess, veines calcaires,schistes haut valais (Sion Sierre, Visp): crayeux et veines de calcaire; moraines de glaciers ardoise Histoire époque Romaine traces de pépins/lac de Montorge(Sion) vers 800 av JC Âge du fer;Gamsen/Brig 7è siècle av JC conquête romaine,IVè siècle av JC « vallis Poennia » Amigne « vitis aminea » Arvine « vinum helvinum » Rèze « uva raetica » Humagne « vinum humanum » de Rome à l’an 1000 «pagus vallensis» déclin progressif de la vigne après la conquête romaine, période de migrations, de guerres.
Si on résumait le vin, c’est tout d’abord un terroir, un ou des cépages et le travail du vigneron, tel un jardinier, qui œuvre pour obtenir les meilleurs fruits.
Ensuite, une fois la vendange exécutée, se met en scène, tel un balai, l’ensemble des opérations constituant la préparation de ces meilleurs fruits récoltés (égrappage, triage, pressurage, batonnage…) et ainsi peut opérer la magie de la fermentation.
Magie, c’est ce mot qui résonne quand j’entends vinification.
C’est la dégustation de ce jour, l’une de mes appellations préférées, Châteauneuf-du-Pape, et vous allez voir qu’il n’est pas toujours facile d’apprécier un vin !
Quelques rappels pour vous échauffer avant de plonger le nez dans le verre : l’appellation fait partie de la vallée du Rhône sud, cette grande région vinicole ne mettant pas les mêmes cépages à l’honneur selon que vous êtes au nord (quasi mono cépage pour schématiser, avec la syrah et le viognier) ou au sud (d’assemblage grenache, syrah, carignan, cinsault, marsanne, roussane, clairette).
Le cépage du muscadet : Le melon de bourgogne Ce cépage est unique à bien des égards : cépage roi des vins de Nantes (il constitue 95% de leur production), il n’existe, sauf rares exceptions, nulle part ailleurs dans le monde. Le Melon de Bourgogne est le fruit d’un croisement entre le pinot noir (ce qui confirme ses origines bourguignonnes) et un cépage aujourd’hui disparu, le gouais blanc. Présent dès le Moyen-Age, il s’est développé grâce aux relations entre abbayes de la Loire et de la Bourgogne.
Les étapes de vinification des vins blancs :
1. Le pressurage L’objectif du pressage est d’extraire le maximum de jus à faible pression : plus la pression est importante, plus les impuretés risque de passer dans le jus. Une fois que le jus ne coule plus, en fonction du résultat attendu, on peut augmenter la pression et reprendre la manœuvre. On laisse ensuite macérer le jus avec les pellicules du raisin (le marc).
Ce séjour dans le Jura est toujours un moment particulier, à la fois par l’ambiance née des moments avec les vignerons, accueillants, par les paysages, mais aussi par la particularité des vins de ce vignoble. Paradoxallement si le Jura est l’une des plus vieilles région viticole de france, les vins du Jura souffrent d’un manque de reconnaissance à la fois par les professionnels, les amateurs de vins ou les particuliers.
Quelle foire ! Difficile de s’y retrouver dans toutes ces offres : magasins de proximité, supermarchés, hypermarchés, internet, cavistes…
Tous les ans c’est le parcours du combattant. Est-ce que je vais faire de bonnes affaires, est-ce que je vais enfin accéder à des vins de prestige, vais-je découvrir quelques pépites ?
Pour répondre à toutes ces questions, on se pare de revues spécialisées, on s’appelle entre potes, on cherche les prospectus.
2020 sera décidémment l’année de tous les dangers.
Ce soir-là, en ouvrant machinalement le réfrigérateur à la recherche de notre diner, un choix cornélien s’annonçait à ma compagne et mon estomac, qu’allions nous donc manger ? Ce bloc de foie gras qui me fait de l’œil depuis plusieurs jours et dont les charmes sont autants de plaisirs à mon palais, ou ce carpaccio de bœuf frais dont je ne pouvais soutenir plus longtemps le supplice d’attendre ma fourchette aiguisée.
La base : La fermentation alcoolique transforme les sucres du rainsi en alcool. Elle ne permet pas d’aller au-delà des 15,5 à 16 degrés en général. Pour les vins classiques, rouges et blancs, le raisin contient en base entre 150 et 220g de sucre par litre.
Les cinq méthodes de vinification Ajout de sucre dans le vin terminé : sur certains vins allemands ou sur les pale cream de Jerez Dans tous les autres cas il faut garder en tête la fabrication : Le jus sucré se transforme en alcool pendan fermentation alcoolique, il va donc falloir garder une partie de ce sucre, donc interrompre le travail des Soit en ajoutant de l’alccol Le mutage, qui donne un vin « fortifié » : on stoppe la fermentation en tuant les levures, et on obtie à la fois sucré et alcoolisé.
Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristique Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.
Provenance Il est surtout produit en Allemagne, sous le nom de Ruländer, de Grauer Mönch ou de Grauburgunder.
On le trouve également en Alsace depuis le Moyen Âge : selon une tradition aussi fausse que tenace, le tokay pinot gris aurait été rapporté de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokaj au nord-est de la Hongrie sur les Turcs en 1565.
C’était l’exploration post-confinement, celle que nous nous étions promis de faire il y a de longues semaines, celle du vignoble de Saint-Pourçain, notre voisin immédiat. Ce vignoble fait partie du Val de Loire (65 appellations), c’est un vieux vignoble de 600 hectares ; comme bien d’autres, le phylloxéra a eu raison des vignes puis le vignoble a resurgi, jusqu’à l’AOC en 2009. Le vignoble s’étend sur 19 communes, souvent le long de l’Allier.
Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire sur cette situation exceptionnelle qui touche le monde entier, qui change nos habitudes, notre rapport aux autres, nous fait réfléchir, nous fait nous réinventer. Il nous faut réapprendre la lenteur, la patience, concepts oubliés de notre vie moderne, et aussi, c’est une formidable opportunité pour la créativité, le rêve, les passions.
Et en parlant de passions, il y en a une, l’oenologie, contrainte depuis plusieurs semaines à s’exercer par écrans interposés, pour réussir à avoir un moment de partage, ersatz digital qui permet de palier un petit peu au manque de convivialité entre amis.
La vente de vin en supermarché 92% des vins tranquilles présents en grande distribution sont vendus moins de 5 euros selon les statistiques de FranceAgriMer. Le prix moyen d’une bouteille de vin tranquille achetée en grande surface est de 3,35 Euros (toutes catégories) et 4,72 Euros pour les AOC. 8 bouteilles sur 10 consommées à domicile sont achetées dans les grandes surfaces. JP Chenet est le vin français le plus vendu au monde avec une production annuelle de près de 100 millions de bouteilles Source LRVF Mai 2018
La vente de vin par Internet La vente par internet de vins est une modalité de commercialisation en forte mutation ces dernières années. Au- delà de la croissance continue du chiffre d’affaires du secteur depuis plus de 10 ans, les acteurs et leurs modes de ventes évoluent, ce qui en fait un circuit mouvant et très dynamique.
Depuis 2005, la vente par internet est en forte croissance. Cette hausse des ventes est actuellement estimée à environ 11 % par an.
Revenant fraichement d’Angleterre, je vais vous raconter mes péripéties passées dans cette capitale magnifique qu’est Londres.
Comme à chaque fois que je voyage, je me dis que c’est l’occasion de découvrir de nouveaux vins, de nouveaux cépages, de nouveaux terroirs (j’ai toujours une grande soif d’apprendre et de découvrir). Me voilà donc parti pour trouver du vin anglais ou tout du moins du vin produit au Royaume Uni.
Déjà, dans les pubs, gloire au whisky et surtout à la bière et non au vin local.
L’appellation Sablet.
Sablet, construit sur une butte sablonneuse qui lui a donné son nom, on s’y promène de placettes en placettes en serpentant dans les ruelles étroites et en empruntant d’étranges escaliers aux marches inégales. Son vignoble situé au pied des Dentelles de Montmirail, spectatrices bien placées de son ascension, se nourrit de sols sableux, d’argiles rouges décalcifiées et de cailloutis de dimensions variées. La vocation viticole de Sablet a été initiée par les Comtes de Toulouse.
Non : le millésime étant l’année de la vendange, cette mention ne figure pas sur les vins qui proviennent d’un assemblage de plusieurs années. C’est le cas de la majorité des champagnes, et d’une part non négligeable d’autres fins effervescent et (crémant, vouvray). Et le champagne millésimé sont minoritaires. Les maisons les élabore lorsqu’elle juge le millésime suffisamment satisfaisant pour donner un vin de grande expression et aux perspectives de gardes intéressantes.
Il a fallu attendre 1995 pour que l’on soit en mesure d’identifier la cause de ce problème, touchant près de 10 % des bouteilles dans le monde. Alors que la pensée commune incriminait les fabricants de (mauvais) bouchons, le biochimistes Gérard Michel réussit à prouver que le mauvais goût du vin provient en faite une contamination des chais de vignerons par la molécule trichloroanisole, dites TCA. Au contact du bouchon, cette bactérie développe la cruelle odeur.
La notion de terroir est typiquement française il n’y a pas de traduction satisfaisante hors de nos frontières. Le terroir est défini à la croisée de nombreux éléments :
C’est avant tout un sol : argileux, calcaire, volcanique, granitique, schiste, sable, etc. qui détermine les traits de caractère du vin (minéral, fruité, floral…) ; C’est aussi un climat qui détermine la durée d’ensoleillement, les températures, la pluviométrie et les vents dominants ; C’est un ensemble de caractéristiques typographique : exposition des sols et inclinaison des pentes qui décident des niveaux de chaleur que reçoit une parcelle ; C’est enfin identité façonnée par l’homme et ses traditions, ses méthodes de travail de la terre, de taille des vignes et le style des vins qu’il produit.
Un bouchon défectueux et tous les efforts du vigneron, de l’œnologue, du maître de chai, du négociant et du caviste sont peine perdue. À la fois poumon et filtre, le bouchon permet une circulation de gaz entre le vin et le milieu extérieur. Cette échange doit être équilibré pour optimiser le vieillissement de votre vin. Un bouchon doit être :
Étanche puisque le liquide contenu dans la bouteille ne doit pas pouvoir s’échapper et aucun élément extérieur (air, odeur) ne doit migrer vers l’intérieur ; Souple et élastique pour ne pas se rétracter trop vite dans le temps ; Neutre : la matière première du bouchon ne doit en aucun cas, même à long terme, modifier les caractères organoleptiques du vin.
Contrairement à certaines idées reçues, l’agneau s’accordera idéalement avec un vin rouge.
Lanio grillé au braisé appelle le teint, le romarin et l’ail, et apprécie le vin rouge du Sud, généreux et épicés comme le corbière ou le côtes-de-provence.
Un gigot d’agneau cuit rosé s’accorde avec des rouges de caractères comme les vins du médoc ou des corbières.
Quant au navarin, il nécessite des vins rouges frais et fruités comme les crus de la vallée du Rhône méridionale qui allient richesse et souplesse.
Le vin de paille, dis aussi vin paillé, est un vin blanc liquoreux, produit à partir de la sélection des plus belles grappes des vendanges qui subissent le passerillage : les grappes de raisin sont séchées plusieurs mois pour se concentrer naturellement en sucre et en goût sur des claies en paille ou en bois avant d’être pressurées. Ce procédé confère aux vins des arômes de noix et de noisettes.
Cépages blancs originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, il est cultivé en tant que cépage noble en Alsace et en Moselle. Il permet l’élaboration d’une large palette de vin blanc de toute qualité : du vin fruité au vin sucré de type vendanges tardives ou vin de glace, en passant par le vin de longue garde.
Les vins produits ont une grande complexité aromatique qui est fonction du terroir.
Les étapes de vinification des vins rouges :
1. Arrivée de la vendange Tri des raisins, les raisins sont le plus souvent éraflés (ou égrappés) puis foulés.
L’éraflage : L’égrappage consiste à séparer les baies des tiges rameuses qui constituent le pédoncule de la grappe pour améliorer la qualité gustative et la finesse du vin futur. Il est toujours préférable, pour les vins rouges, de donner davantage de bons tanins par une cuvaison plus longue des raisins bien éraflés, que de mauvais tanins par la présence excessive de rafles.
Voisins des saint-chinians, les vin faugères sont reconnus en AOC depuis 1982. Ils sont produits sur les collines de l’Hérault, à 20 km de Béziers.
L’appellation occupent 1800 ha de sol primaire schiste, plantés en coteaux à fortes pentes et orientés plein sud, profitons d’un climat méditerranéen et d’une influence montagnarde.
Les vins sont vinifié surtout en rouge à partir des cépages carignan, cinsault, grenache, mourvèdre, et syrah. Ils sont capiteux, aux arômes de café, de réglisse et d’épices.
Lointain cousin du cépage muscat, le torrentes est un cépages blanc argentin qui s’épanouit en altitude (jusqu’à 1 700 m) dans la région de Mendoza. Avec la cordillère des Andes en toile de fond, la petite province de Salta et le village pittoresque de Cafayate sont des endroits de prédilection.
Il fait de la fierté de l’Argentine. Exposé au vent frais au soleil, ancré dans un sol aride, son raisin mûri dans d’excellentes conditions.
En 2007, l’appellation coteaux du languedoc c’est élargie en changeant de nom. L’ancienne AOC a fait place, à partir du millésime 2006, à une vaste appellation régionale incluant toutes les aires d’appellation du Languedoc et du Rousillon, jusqu’à la frontière espagnole, à l’exception de Malepère : près de 500 communes. Les AOC sous-régionales (corbières, faugères, côtes-du-roussillon, etc…) subsistent, à l’exception de l’AOC coteaux du languedoc qui peut toutefois figurer sur les étiquettes jusqu’en 2012.
Cépage blanc doré français, originaire des Charentes, plus précisément des Borderies. Il fait partie, dès l’origine, des cépages utilisés pour l’élaboration de vins destinés à être distillés pour donner du cognac. Donnant des vins moins âpres et plus alcoolisés que la folle blanche, sa culture a été favorisée par le marché hollandais pour l’exportation de vins blancs secs. Avec la folle blanche, il a été introduit depuis longtemps dans le vignoble de Bordeaux et d’Armagnac.
Le pedro ximenez est un cépage blanc cultivé depuis plus de quatre siècles dans le vignoble de l’Andalousie, au sud de l’Espagne.
Également nommé pedro ximen, il est particulièrement adapté aux chaleurs extrêmes de ces terres intérieures. Ce cépage intervient dans l’élaboration des dénominations d’origine de cette région : xérès, malaga, montillo-moriles ou condado de huelva.
Selon la région, il est travaillé de façon différente :
région de Montilla : Les vins obtenus sont liquoreux, leur robe noire et leurs arômes évoquent les dattes et le café; région de Jerez ou Malaga : Il est utilisé en assemblage.
La taille : la charge en bourgeons Nous allons parler de la taille hivernale. Il est important de déterminer le nombre de bourgeons, la charge. En effet, cette charge aura une influence sur le rendement et sur la vigueur. On trouve généralement trois situations.
Si la vigueur est suffisante et équilibrée, on reproduit la même charge que lors de la taille précédente. On peut aussi avoir une vigueur insuffisante.Auquel cas, on réduit la charge pour améliorer le potentiel de chaque pousse.
Le bourboulenc est cépages blancs très présent en Provence qui mûrit assez tard fin septembre. Il porte d’autres noms : blanquette, bourboulanc, bourboulenque, doucillon, clairette dorée ou clairette blanche.
Son arôme est un peu prononcé, avec une légère odeur de fruits exotiques et de fleurs (genêts). Il s’assemble avantageusement avec le grenache blanc où la clairette pour produire un vin frais, peu alcoolisée, aux arômes subtils.
Ce cépage se faire rare : il en existe environ 400 ha, essentiellement dans le célèbre vignobles de châteauneuf-du-pape.
Le petit verdot est un cépage tardif aux grains noirs. Il est dit « d’appoint » et est utilisée dans le bordelais, surtout le médoc. Employés marginalement, à hauteur de 4 à 6 % lors d’assemblages, voir 10 % pour le Château Lascombes, il côtoie le cabernet sauvignon et le merlot.
Ces atouts sont nombreux et reconnus par les grands crus qui conservent quelques pieds : il apporte aux vins une couleur intense et de l’acidité et contribue a leur équilibre grâce a ses qualités tanniques et aromatiques et ses notes épicées proche de la syrah.
Tour de la vieille cité médiévale qui lui a donné son, au pays rabelaisien de Gargantua et de Pantagruel, l’AOC chinon est produite autour de la ville de Chinon, incluant les deux rives de la Vienne et jusqu’au confluent de la Loire, sur un territoire qui s’étend sur 19 communes d’Indre-et-Loire.
Le cabernet franc, dit breton, y donne des vins rouges racés aux tanins élégants. De moyenne garde, les chinons peuvent dépasser une, voire plusieurs décennies, dans les meilleurs millésimes.
Le chablis doit à son sol ses qualités inimitables de fraîcheur et de légèreté.
Les années froides ou pluvieuses lui conviennent mal, son acidité devenant alors excessive.
En revanche il conserve lors des années chaudes une fraîcheur est une minéralité que n’ont pas les vins blancs de la Côte-d’Or, également issus du chardonnay.
On le bois jeune (un à trois ans), mais il peut vieillir jusqu’à dix ans et plus, gagnant ainsi en complexité pour les plus grands domaines.
Commune de grande renommée malgré sa petite étendue, Chambolle-Musigny doit sa réputation à la qualité de ses vins et à la notoriété de ses 1er crus, dont le plus connu est le climat des amoureuses. Tout un programme dans les vins portent bien leur nom ! Mais Chambolles a aussi ses Charmes, Chabiots, Cras, Fousselottes, Groseilles et autres Laverottes… Le petit village aux rues étroites et aux arbres séculaires abrite des caves magnifiques.
Les blancs frais et onctueux (alsace pinot gris, côtes-du-Rhône, saint-Véran…) s’accorde parfaitement avec des préparations froides à base de poisson et de fruits de mer avec la note beurrée et toastée des quiches tartes salées. Le fruité des rosés s’impose sur les tartes aux légumes, les pizzas ou sur un cocktail de crevettes, tandis qu’un rouge gouleyant (du type beaujolais et autres vins issus de gamay) servi frais sera parfait avec les spécialités de tourtes et pâtés à la viande.
Cépage Noir.
Produit dans le bordelais, le sud-ouest, la saumurois (saumur-champigny), le languedoc roussillon et la provence, il donne des vins bien charpentés, de longue garde, mais avec beaucoup de finesse. On lui connaît ces arômes typiques de poivrons verts, de réglisse et de cassis.
Employé à l’origine dans les vins du médoc, des graves et de Bordeaux, ce cépage les également aujourd’hui en Californie, au Chili et en Australie. Le cabernet sauvignon produit des vins riches tanins et doté d’un goût prononcé et d’arômes distincts, ce qui le prédispose à être élevé sous bois (longuement).
Un système de conduite se caractérise par la distribution des vignes au sein d’une parcelle, la forme des vignes, et la détermination de l’équilibre entre la structure végétative, les feuilles, et le système reproductif, le raisin. Le système de conduite dépend des conditions climatiques, du cépage cultivé et du rendement attendu. Sa mise en place devrait permettre des vendanges tard dans la saison pour la production de vins de terroir. Il existe trois grands systèmes de conduite en viticulture : le gobelet, un type de taille courte, sans système de conduite particulier, ou le cordon de Royat, qu’on appelle aussi VSP, avec une densité plus ou moins forte.
Les millésimes Pour l’une saint-julien, pour l’autre saint-julien-beychevelle, saint-julien est la seule appellation communale du haut-médoc à ne pas respecter scrupuleusement l’homonymie entre les dénominations viticoles et municipales. La seconde, il est vrai, a le défaut d’être un peu longue, mais elle correspond parfaitement à l’identité humaine est au terroir de la commune et de l’air d’appellation.
Situé au centre du haut-médoc, le vignoble de saint-julien constitue une harmonieuse synthèse entre margaux et pauillac.
Le tempranillo est un cépage noir espagnol et le principal cépage des vins de Rioja. Son nom viendrait de l’espagnol temprano qui signifie « tôt », Du fait qu’il mûrit plusieurs semaines plutôt que la plupart des raisins rouges espagnols.
Il se distingue par sa finesse dans le Ribera del Duero, et produit notablement des crus plus intéressants en Catalogne.
Ce cépage donne des vins colorés, à acidité basse, qui se révèlent lors de l’élevage en fût de chêne.
Au pied des étonnantes Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas ne couvre que la commune du même nom. Il est constitué d’une série de coteaux et de vallonnements et représente une valeur sûre des vins de la vallée du Rhône.
La vocation viticole de l’endroit est très ancienne, mais son réel développement ne date que XIXème siècle avec la famille Raspail, et plus particulièrement Eugène, qui relançt la viticulture sur place.
C’est page roi du Jura, le savagnin (appellé également naturé) est un cépage de la famille des traminers, cultivé de longue date dans les pays germaniques où il prend le nom de weisser traminer.
Il permet l’élaboration de vins sous voile, de vins blancs de garde, puissants, complexes et riches en alcool, du vin jaune et du château-chalon (AOC). En augmentant sa richesse en sucre par passerillage, il peut produire du vin de paille.
L’assaisonnement relevé des tartares et des carpaccios appelle des blancs jeunes, frais et sans exubérance, des appellations entre-deux-mers ou sancerre. En présence d’épices, il est possible de servir un rose vineux (côtes-du-rousillon ou tavel).
Les poissons fumés comme le saumon, la truite ou l’anguille ont une chair grasse, goûteuse et fondante, qui réclame des vins blancs incisifs et de bonne minéralité (mâcon, puoilly-fumé).
On cherchera la fraîcheur pour contrecarrer le gras une pointe de minéralité pour dompter la note fumée.
Aujourd’hui, l’appellation s’étend sur 49 communes dispersées dans les vallées à l’ouest de Lyon jusqu’à la vallée du Giers au sud. Le lyonnais propose, Comme le Beaujolais, des vins d’appellation primeur au sud.
La région bénéficie du même climat que le beaujolais avec toutefois une tendance méditerranéenne.
Les coteaux du Lyonnais produisent des vins fruité, gouleyants, riches et parfumés, issus par exemple de pinot blanc, chardonnay ou aligotés pour les blancs.
Selon la mythologie grecque, On doit l’invention du vin au berger Staphylos. Ce dernier, berger du roi Oenée (Oinos en grec), avait remarqué que tous les soirs, l’une de ces chèvres rentrait plus tard que le reste du troupeau et semblait d’humeur joyeuse. Il décida de la suivre et la vit manger des fruits qu’il ne connaissait pas : des grappes de raisins. Il en fit par à son roi qui eut l’idée de presser les fruits et inventa ainsi le vin.
La légende dit qu’un propriétaire en Sauternes, arrivé un jour en retard pour les vendanges, eu l’idée géniale de faire ramasser les raisins surmûrîs malgré leur aspect peu engageant. En réalité, nul ne sait qui « inventa » le sauternes.
C’est la diversité des sols (graveleux, argilo-calcaire ou calcaire) et des sous-sols qui donne un caractère à chaque cru, les plus renommés étant implantés sur ldes croupes graveleuses.
Obtenu avec trois cépages - le sémillon (de 70 à 80%), le sauvignon (de 20 à 30%) et la muscadelle - les sauternes sont dorés, à la fois onctueux et délicat.