Le nebbiolo

Cépage italien.
Il est chez lui dans les vallées du Piémont, où il donne ses lettres de noblesse au barolo et au barbaresco. Certains pays du Nouveau Monde commence à l’adopter (notamment dans l’État de Virginie, Horto, et Barbourville de la famille Zonin), mais il n’est encore que très peu implanté en dehors de la péninsule.
C’est un cépage tardif qui exige une exposition optimal sur des pentes exposées plein sud. Les vendanges se poursuivent jusqu’au mois de novembre !
Il a à la fois beaucoup de tannins et d’acidité et, pour les meilleurs spécimens, des arômes parmi les plus complexes et les plus exotiques que l’on trouve dans du vin rouge. Les vins sont d’une intensité de couleur moyenne, et s’oxydent relativement rapidement dans le verre.
N’hésitez pas à le carafer, à fin de bien l’aérer, et de permettre aux tannins de se fondre et au bouquet de s’épanouir au mieux.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus