Les vins bio sont-ils meilleurs que les autres vins ?

Pas nécessairement : jamais les lables bio n’ont été garants de la qualité organoleptique d’un produit agricole. Cela dit, proportionnellement aux surfaces des vignobles, il y a bine plus de vin bio récompensés.

L’expression « vin bio » est une facilité de langage puisque les lables bio ne concernent que le raisin, produits sans produits chimiques de synthèse, insecticides et pesticides.

Les grands vignerons convertis au bio estiment que le vin issu de ces raisins ont en eux une plus grande complexité et un plus grand nombre d’informations transmises par le sol. Ils le ressentent en dégustant le vin. Mais la vinification doit être parfaitement maîtrisée. Seuls les bons vinificateurs pourront extraire ce « supplément d’âme ».

De nombreux domaines ne revendiquent pas le lable bio mais en suivent scrupuleusement les règles. Il peut donc vous arriver de boire du bio à votre insu !

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus