Le merlot

C’est le cépage roi de Pétrus, cépage bordelais par excellence, roi de Pomerol et présent dans toutes les régions. En france, sa zone de prédilection est la région de Saint-Emilion et la rive droite de la Garonne-Gironde. En Italie du Nord (Frioul, Ombrie), il donne des produits mous, lâches et sans caractère. En Californie, des ampélographes ont constaté qu’il est allègrement confondu dans les cuves et surtout avec le cabernet franc.

En bouche il allie puissance et velouté, finesse et volupté. C’est sa couleur, noir bleuté et moiré, qui lui aurait donné son nom. Il est moins tonique, plus sucré et moins acide que le cabernet sauvignon. Sur la rive gauche (graves et médoc), il ne serait qu’un “faire-valoir” des cabernets. En réalité, sur les terroirs qui lui conviennent, il produit des vins qui allient concentration et profondeur aromatique.

Arômes

  • Cerise
  • Prune
  • Cèdre
  • Menthe
  • Café

Robe

Violet

Bouche

Fondu et enrobé. Niveau de tannins 3/5.
En un mot : souplesse

Accord mets et vin

Viande d’agneau, livarot.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus