Le nielluccio

Le nielluccio appartient au patrimoine ampélologique corse bien qu’il s’agise d’un cépage originaire de Toscane, le sangiovese. Il a fait l’objet d’une sélection clonale dans les plantations du CIVAM, sélection difficile et lente car le matériel de départ était fortement virosé. Trois clones seulement sont agréés par le CIVAM.
Le nielluccio peut être vinifié en rouge ou en rosé. Il est très souvent associé à un peu de grenache et/ou de cinsault. Parfois on lui adjoint des raisins blancs, du vermentino dans les bon cas ou de l’ugni blanc. Dans sa patrie d’origine, la Toscane, la vinification du chianti procéde de même , avec adjonction de raisins blancs. Des raisins semblables puisqu’il s’agit de malvoisie, nom continental du vermentino et du trebbiano.
Le nielluccio est un cépage noble. Il assure au vin une robe de bonne densité, des tannins fins et une acidité qui l’éloigne de toute mollesse.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus