Techniques spécifiques : les vins perlants

Le vin perlant est un vin blanc sec qui, à l’air libre, fait apparaître progressivement de fines bulles de gaz carbonique résultant de la fermentation. Ce n’est pourtant pas un vin effervescent.
Il contient entre 1 et 2 g/L de gaz carbonique. La suppression résultante dans la bouteille étant faible, le bouchon ne saute pas et les bulles ne monte pas rapidement en fin cordon comme pour les vins effervescents. Elles se forment lorsque le vin se réchauffe dans le verre, restent contre ses parois, grossissent peu à peu et se détachent une à une. On parle aussi de vin moustillants. Ce caractère en fait d’agréables vins d’apéritif.
Ce sont généralement des vins jeunes élevés sur lies. Deux exemples : le muscadet et le gaillac perlé. Les vins blancs de savoie et de suisse, certains vins d’Alsace sont eux aussi souvent perlants. On les classe parmi les vins tranquilles.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !