AOC : Rivesaltes

L’AOC Rivesaltes est un vin doux naturel (VDN) produit prêt de la commune de Rivesaltes, dans les Pyrénées orientales et produit environ à 127 000 hl par an.
Le terroir de rivesaltes s’étant en Roussillon et dans une toute petite partie des corbières, sur 5200 ha de sol pauvre, sec, chaud, favorisant une excellente maturation.
Quatre cépages : grenache, macabeu, malvoisie et muscat, les deux premiers étant largement dominants. La vinification se fait en général en blanc, mais il existe aussi des rouges issus de grenache noir ; ce cépage subit une macération à fin de donner le maximum de couleur et de tannins..
Les couleurs varie de l’ambré (en blanc) au tuilé (en rouge). Le bouquet rappelle la torréfaction, les fruits secs et le rancio dans les cas les plus évolués. Les rivesaltes rouges ont, dans leur phase de jeunesse, des arômes de fruits rouges : cerise, cassis, mûre.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus