Le val de loire

La vallée de la Loire et la région qui propose la plus grande diversité de vins au monde : vins blancs sec, demi-secs, moelleux et liquoreux, vins rouges plus ou moins corsés et tanniques, vins rosés francs, légers, rafraîchissants, mais aussi des vins mousseux. C’est la première région productrice de vins blancs.
Elle réunit cinq zones : pays nantais, anjou-saumur, touraine, berry–nivernais et auvergne–bourbonnais.
Ses cépages sont sauvignon, chenin, grolleau et romorantin. Elle produit 38 000 ha en AOC parmi lesquels on distingue pour les rouges : saumur-champigny, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil, chinon, anjou, touraine ; et pour les blancs : muscadet-sèvres-et-maine, gros-plant, coteaux-du-layon ou de l’aubance pour les doux…

Touraine

Des bords de la Loire, de l’Indre et de la Vienne jusqu’aux confins du Saumurois et de l’Anjou, la vigne est chez elle. Elle aime les terrasses graveleuses et les coteaux, mais elle se plaît aussi sur les sols de tuffeau. Ce cendre calcaire, percé jadis de carrières et d’habitations troglodytiques, à légué sa blancheur aux châteaux et aux maisons traditionnelles coiffées d’ardoises. Les anciennes galeries creusées dans la roche sont devenuse des caves au fil des siècles.
Les petites propriétés viticoles sont ici légion, plus rare les coopératives. On produit des touraine blancs, rouges et rosés. Autour de Chinon, Bourgueil et Saint-Nicolas, le cabernet franc, appelé breton, est roi, même si on trouve quelques chinons blancs. Des vins à marier à une cuisine tourangelle de charcuteries, volailles et poissons de rivière, sans oublier le chèvre AOC de Sainte-Maure de Touraine.

Les millésimes

Le millésime 2008 est particulièrement réussi même si, parfois, les quantités sont très faibles. Le 2007 est très difficile en rouges en Touraine comme en Anjou, et c’est la raison pour laquelle les rosés, eux, sont particulièrement savoureux. Les blancs 2007 sont dans la belle lignée des 2006, et la typicité s’allie à un rapport qualité-prix régulièrement remarquable.
Pour les blancs secs, de très grandes bouteilles en pouilly-fumé, comme à vouvray, à sancerre, à savennières ou à saumur, et des millésimes comme les 2004 ou 2002 se goûtent très bien actuellement.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !