Le jura

Les vignobles s’étirent de Saint Amour jusqu’au-dessus de Salins-les-bains et bord de la Bresse jusqu’au premier plateau du Jura.
Quatres cépages spécifiques y prospèrent : le trousseau pour le vin rouge corsé, le poulsard pour les vins rosés et le savagnin et le chardonnay pour les vins blancs.
Le vin de paille et le vin jaune font la réputation de la région.
Quatre appellations principales : arbois, côtes-du-jura, l’étoile, château-chalon.
Pour les amateurs : le marc, la fine et le macvin.

les cépages blancs

Les bourguignons chardonnay et pinot noir se plaisent sur les sols marneux, plus ou moins caillouteux, du piémont jurassien. S’y ajoutent d’anciens cépages franc-comtois qui donnent des produits de caractère. Toutes ces variétés sont vinifiées seules ou assemblées.
Le savagnin est le cépage du château-chalon, AOC qui produits les vins jaunes les plus renommés. Il peut s’assembler au chardonnay pour produire des vins de paille, vins liquoreux dans lesquels entre aussi le poulsard, ainsi que des vins blancs secs typiques auxquels un élevage approprié donne un goût de jaune, fait de noix vertes et d’épices.
Vinifié seul, le chardonnay donne des vins aux arômes de fleurs, d’agrumes et fruits blancs, à boire dans leur jeunesse.
Rouge ou blancs, tous ces cépages peuvent entrer dans la composition du crémant-du-jura, un effervescent élaboré selon la méthode traditionnelle.

les cépages rouges

Le vignoble jurassien jouit d’un climat plus continental, mais les bourguignons chardonnay et pinot noir résistent à la froidure et se plaisent sur les sols marneux, plus ou moins caillouteux, du piémont jurassien.
S’y ajoutent d’anciens cépages franc-comtois qui donnent des produits originaux et le caractère. Le poulsard, ou ploussard, et un vieil hôte du Revermont, au piémont du Jura. Il s’épanouit en AOC arbois, notamment dans le village de Pupillin. En AOC l’étoile, il est même vinifié en blanc et peut compléter les savagnin et chardonnay.
Le trousseau, à l’inverse, et riche en temps et en couleurs. Il donne des vins puissants et de garde, au fruité mûr. Ce cépage exigeant représente une faible part des superficies. Le pinot noir produit des vins aux arômes de fruits rouges.

le clavelin

Le clavelin est une bouteille spéciale, réservé au vin jaune du Jura. Sa contenance est de 0,62 l correspondant au volume résiduel d’un litre de vin après vieillissement obligatoire de six ans en fût de chaîne, soit après évaporation le plus du tiers du volume, à travers le bois de la barrique.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !