Le pinot gris

Le pinot gris (anciennement appelé tokay pinot gris) est un cépage gris au caractère généreux qui développe une opulence et une saveur caractéristique Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux.

Provenance

Il est surtout produit en Allemagne, sous le nom de Ruländer, de Grauer Mönch ou de Grauburgunder.

On le trouve également en Alsace depuis le Moyen Âge : selon une tradition aussi fausse que tenace, le tokay pinot gris aurait été rapporté de Hongrie par Lazare de Schwendi, après sa victoire à Tokaj au nord-est de la Hongrie sur les Turcs en 1565. Il ordonne la multiplication de ces plants de cépage sur ses terres à Kientzheim. Cependant, aucun cépage ne lui semble apparenté aujourd’hui en Hongrie. Les vins de Tokay de Hongrie sont à majorité issus de Furmint, d’Hárslevelü et de muscat blanc à petits grains. Le cépage d’Alsace serait originaire de Bourgogne où il est connu sous le nom de « pinot beurot ».

Cépage noble, il fait partie de ceux autorisés dans les appellations alsace grands crus ; on en fait aussi des vendanges tardives et des sélections de grains nobles. Jusqu’au début des années 1980 les Alsaciens appelaient régulièrement ce cépage « tokay d’Alsace » ou « tokay » tout court, en référence au vin de Tokay. En 1984, à la suite d’une plainte des Hongrois devant la Commission européenne, un accord a été trouvé avec eux, ceux-ci renonçant au terme « médoc » utilisé sur certaines étiquettes, en échange de quoi les Alsaciens feraient provisoirement figurer sur leurs étiquettes « tokay pinot gris », à la place du simple tokay. Cette période de transition a pris fin le 1er avril 2007 et depuis, les vins au départ d’Alsace ne portent plus sur leur étiquette que la mention de cépage « pinot gris ».

En Suisse, il est le cinquième cépage blanc le plus cultivé. On le trouve essentiellement dans les cantons romands. En Valais, il porte le nom de malvoisie et est fréquemment présenté sous une forme surmaturée.

Dans la vallée de Loire il est cultivé dans la région de Nantes, il dispose alors de l’appellation coteaux-d’ancenis. Appelé malvoisie, il donne un vin blanc moelleux avec des arômes très fin de fruits blancs (poire, pêche).

Il est aussi cultivé dans le Cher et l’Indre en appellation Reuilly, vinifié comme un blanc avec une macération pelliculaire.

En Italie, il est appelé pinot grigio et il est classé cépage d’appoint.

Le pinot gris est présent en Australie, depuis le xixe siècle, en Nouvelle-Zélande, aux îles Canaries sous le nom de malvoisie, dans l’Oregon, en Californie.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !