La conservation : ranger ses bouteilles

Aménager la cave

Créer et gérer une cave est un vrai projet qui demande investissement et réflexion.

Le lieux est fondamental à la réussite de votre cave. Une bonne cave doit être à l’abri de la lumière et être au calme, c’est à dire épargnée par le bruit,les vibrations et les allers-retours incessants. Elle doit être bien ventilée mais sans courant d’air. La température de conservation du vin doit être stable et se situer entre 10° et 13°C pour ne pas altérer son viellissement, et donc son arôme et son bouquet. Une température inférieure ralentit le mûrissement du vin. Une température plus élevée l’accélère au risque de diminuer le potentiel de garde du vin.
Votre local doit être par ailleurs absolument inodore : une odeur peut traverser les bouchons, produire de faux goûts et carrrément tuer votre vin, et c’est irréversible.

La cave à vin

La cave à vin idéale est :

  • fraîche (autour de 12 à 14°C) et surtout très peu soumise aux variations de température qui pourraient bouleverser le processus de vieillissement des vins. Le vin blanc sera placé au plus frais, près du sol par exemple, car il n’aime pas du tout la chaleur. En outre le froid cause moins de dégats que la chaleur et entraîne au pire une cristallisation dont l’inocuité est prouvée.
  • dotée d’un taux d’humidité autour de 75% qui garanti l’humidification des bouchons
  • sombre, car une lumière trop forte, naturelle ou artificielle, provoque un vieillissement prématuré du vin
  • paisible, car les vibrations comme le bruit peuvent perturber le vieillissement des vins de garde
  • raisonnablement ventilée
  • uniquement consacrée au vun, car en cas de cohabitation avec certains produits (peinture, fruit, essence), les vins peuvent s’imprégner de leur odeur.

Sous oublier qu’une cave idéal est avant tout une cave bien remplie !

Ranger ses bouteilles

Dans la mesure du possible, il convient de respecter les principes suivants :

  • les vins blancs sont entreprosés près du sol
  • les vins rouges au dessus
  • les vins de garde dans les rangées (ou casiers) du fond, les moins accessibles
  • les bouteilles à boire, en situation frontale

Si les bouteilles achetées en carton ne doivent pas demeurer dans leur emballage, celles livrées en caisse de bois peuvent y être un temps conservées, notamment si vous envisagez de revendre le vin.

Néanmoins, les caisses prennent beaucoup de place, elles sont une proies aisée des pilleurs de caves et il faut surveiller régulièrement leur état. Vous repérerez casiers et bouteilles par un système de notation (alphanumérique par exemple), à reporter sur votre livre de cave.

Bien choisir ses casiers

Une cave étant toujours trop petite, le rangement des bouteilles doit donc être rationnel.
Le casier à bouteilles, à un ou deux rangs, offre bien des avantages : peu coûteux, il donne accès aisément à l’ensemble des flacons. Mais il est trop volumineux pour le nombre de bouteilles logées.
Si votre cave est importante, empilez vos bouteilles. Pour accéder aux différents vins, montez des casiers en parpaings pouvant contenir 24,36 ou 48 bouteilles en pile, sur deux rangs. Si la cave n’est pas trop humide, il est possible d’élever des casiers en planches. Mais attention aux insectes qui peuvent s’y installer et attaquer les bouchons et rendre les bouteilles couleuses.
Les constructeurs proposent aujourd’hui de nombreux modèles de casiers à compartiment, fixes, empilables et modulables, dans les matériaux les plus divers.

Entreposer ses bouteilles

Comment ranger et classer ses bouteilles ? Même si votre rangement et votre classement vont directement dépendre des bouteilles que vous possédez, certaines pratiques sont à observer :

  • Placer les bouteilles en position horizontale, goulot vers l’intérieur. Cette position permet de mettre le vin au contact du bouchon de liège et évite à celui-ci de se dessécher et de laisser entrer l’air ;
  • Sortez les bouteilles de leur carton ou ouvrez les caisses en bois pour permettre la circulation de l’air. Si les caisses en carton prennent l’humidité, elles risquent d’altérer considérablement votre vin, sensible aux odeurs fortes ;
  • Placez les vins blancs sec plutôt en bas (en général plus froid), les rouges plutôt en haut (en général plus chaud) ;
  • Placer les goulots face au mur pour faciliter la lecture de l’étiquette au moment de choisir un vin, sans avoir à trop remuer ce dernier.
LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !