AOC : moulin à vent

Le « seigneur » des crus du Beaujolais. Il campe sur les coteaux de deux communes, Chénas dans le Rhône, Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire.
Le moulin qui symbolise l’appellation se dresse à une altitude de 240 m au sommet d’un mamelon, au lieu-dit les Thorins. Le gamay noir s’enracine dans des sols peu profonds, granitiques. Riche en éléments minéraux tels que le manganèse, ce terroir apporte aux vins une robe rubis foncé. C’est un tannique long en bouche et racé, il présente des notes de violette et de fruits rouges et prend avec l’âge des notes épicées et des arômes de fruits mûrs.
Il se consomme entre 3 et 8 ans mais supporte une garde jusqu’à 10 ans dans les grands millésimes. Il s’accorde avec toutes les viandes rouges et le fromage. Deux caveaux permettent de le déguster, l’un au pied du moulin, l’autre au bord de la route nationale.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus