La Savoie

Le vignoble de Savoie est une région d’environ 2 200 ha qui s’étend essentiellement sur les départements de la Savoie (28 communes) et de la Haute-Savoie (24 communes), plus deux communes de l’Ain (Corbonod et Seyssel) et une de l’Isère (Chapareillan).
Il se déploie majoritairement sur les coteaux et dans les vallées à 500 m d’altitude maximum, sur de fortes pentes qui peuvent atteindre 60 à 80 %. L’appellation vin de Savoie est rattaché à 13 dénominations géographiques.
Les cépages représentés sont essentiellement le gamay pour les rouges, l’altesse pour les blancs. Ils produisent 3 AOC : Roussette-de-Savoie, Seyssel et vin de Savoie, à hauteur d’environ 130 000 hl de vin par an.

Savoie et Bugey cultivent pratiquement les mêmes cépages : des variétés autochtones qui réussissent sous un climat assez rude, tempéré par l’influence des vallées et des lacs.

Les cépages blancs

  • La jacquère fournit les trois quarts des blancs en AOC des vin-de-savoie. Ses vins frais et légers, au nez de fleurs blanches, se boivent jeunes.
  • Le chasselas produits lui aussi des vins légers, souvent perlants.
  • L’altesse ou roussette donne des vins plus consistants, de petite garde, aux fines notes de fruits secs en AOC roussette-de-savoie. On AOC seyssel, elle entre dans la composition des vins tranquilles ou effervescents.
  • La roussanne est appelée ici bergeron et produit des vins gras, aux nuances de miel et d’abricot.
  • La molette, qui fait partie de l’assemblage des effervescent en AOC seyssel et bugey, est confidentiel

Les cépages rouges

  • Le pinot noir de Bourgogne à sa place en Savoie, de même que le gamay du beaujolais
  • La mondeuse , cépage locale, engendre des vins charpentés, avec de la mâche et un fruité complexe, sauvage et épicé, qui méritent d’attendre deux à six ans.
  • Le poulsard jurassien entre avec le gamay dans le cerdon du bugey, un effervescent rosé délicat élaboré selon la méthode ancestrale.
LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !