Dégustation prestige

Il s’agit d’une dégustation de vin d’exception.

  • bourgogne meursault 1er cru Domaine Bernard Bonin Genevrières 2010
    chardonnay
    Exploitation de 7 Ha crée en 1999. Pas de désherbage chimique, mais des labours intense. Lutte raisonnée en fonction de la surface foliaire. Vendanges entières et manuelles, élevages sur 19 mois, 15 mois en fûts de chêne et 4 à 5 mois en cuve inox. Très peu d’intervention au chai (tout le travail se fait dans la vigne) aucun levurage, ancun enzymage et aucune chaptalisation ne sont pratiqués. “nos vins doivent être le reflet de leurs terroirs et de leurs millésimes”.

  • val de loire pouilly-fumé Domaine Didier Daguenau Silex 2009
    sauvignon
    Didier Daguenau a été l’un des plus grands vignerons français connu dans le monde entier aussi bien pour son côté atypique que pour ses pouilly-fumé. Un homme de convictions qui a établi l’image d’un Alain Ducasse en cuisine, de nouvelles pratiques culturales et a formé l’élite de nos vignerons actuels. Silex 2009 est donc le premier de millésime de son fils Benjamin (Didier étant décédé le 18 septembre 2018) : un nez floral, sur l’aubépine, le végétal noble et une belle pointe d’amertume. La bouche est riche, grasse, mais toujours avec cette tension acide.

  • bourgogne clos-saint-denis grand cru Domaine Pierre Amiot 2003
    pinot noir
    Surnommé le Mozart de la côte-de-nuits, le clos-saint-denis joue à la fois sur l’ampleur et la nuance. Le climat est répertorié depuis le 11ème siècle par les chanoines de Vergy. Il se trouve en bas de coteau, le sol est composé de calcaires dépourvus de cailloutis, présence de phosphore comme en chambertin et argile comme sur musigny (alliant puissance et finesse). Les vignes ont été planté en 1980. Production de 900 bouteilles par an.

  • languedoc vin de pays de l’hérault Domaine de La Grange des Pères 2005
    syrah (30 à 40%), mourvèdre (35 à 40%), cabernet sauvignon (plantée en 1990 et assemblé à partir du millésime 1994), counoise (5% environ)
    Élevage en fûts neufs, d’un vin et de deux vins (1/3 de chaque)
    IL aurait du s’appeler la Grande des Pères Bénédictins, mais des problèmes de place sur l’étiquette, Laurent Vaillé a préféré raccourcir le nom du domaine. Cet homme est extrèmement discret, voire introverti, il ne fait aucune apparition dans la presse, et refuse systématiquement toute interview ou rencontre. Il a dans sa jeunesse habité Vichy où il a passé son diplôme de masseur kinésithérapeute. La dégustation : bouquet complexe, intense, charmeur, avec des notes fumés, myrtille, herbes aromatiques, garrigue, avec une bouche tout simplement indescriptible, il faut gôuter pour comprendre. Une grand harmonie de texture, grain de tanin aciduté et sapide matière mûre et puissante.

  • bordeaux péssac-léognan Mission Haut-Brion 1986
    47% cabernet sauvignon, 42,7% merlot, 10,3% cabernet franc
    L’origine de domaine remonte au 16ème siècle. Il a été la propriété de la communauté missionnaire des frères lazaristes, ordre fondé par saint-vincent de paul et finalement racheté en 1983 par les propriétaires de Haut-Brion. Les deux domaines conservent et cultivent leurs différences. Quand Haut-Brion joue sur la finesse, la Mission Haut-Brion, elle joue sur la puissance. Elevage de 22 mois en fûts de chêne (80% neuf)

  • sud-ouest jurançon Domaine Cauhapé Noblesse du temps 2006
    100% petit manseng
    Récolté fin novembre début décembre après les premières gelés. Elevage 100% fûts neufs pendant 18 mois. Un nez qui joue sur uen large palette aromatique : fruits confits, amande, miel, agrumes, épices. Une matière gourmande et suave envahit la bouche sur des nots d’abricots confits, de fruits à l’eau de vie, de pommes cuites et de truffes blanches. Finale sur la pâte de fruits et l’écorce d’orange.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !