Les accords mets-vins : les fromages

  • les fromages persillés Le roquefort et les bleus en général offre un accord très abouti avec les vins doux naturels au rouge tel que les banyuls, rivesaltes ou maury dont la puissance aromatique et l’onctuosité se marieront idéalement avec le gras du fromage. Les liquoreux forment aussi de bons accords, ainsi que les rouges puissants (madiran).
    Passez votre chemin si vous ne disposez que de vin secs peut tannique car ils ne s’élèveront pas à la puissance aromatique du roquefort et/ou des bleus.

  • les pâtes molles à croûtes fleurie
    Camembert ou brie s’associent aux vins rouges légers et souples, voire gouleyants : un beaujolais, un touraine ou un anjou-gamay ou encore un bougogne de l’Yonne friand à souhait.

  • les pâtes molles à croûte lavée
    Munster, pont-l’évêque, livarot, époisses, langres, maroilles, mont d’or demandent des blancs puissants, aromatiques et vifs comme un alsace gewurztraminer. Ce dernier équilibre la force du fromage dont la puissance aromatique fait écho au caractère épicé du vin. Goûtez aussi un côte-du-jura savagnin avec un pont-l’évêque ou un livarot et un marc de bourgogne ou un armagnac blanc avec époisses.

  • les pâtes pressées non cuites Ce type de fromage appelle à la fois des vins rouges et des vins blancs. Avec ces textures serrées, les vins rouges charnus et épicés tels que le côtes-du-Rhône villages, gaillac, fronton ou vin rouge de Provence proposerons une harmonie savoureuse.

  • les pâtes pressées cuites Ces fromage appel des vin blancs. Comté, beaufort et emmental se marient avec des vins blancs gras, aux notes de noisettes de beurre, légèrement boisé : les vins issus du cépage chardonnay ou, pour un accord très original, un vin jaune du Jura ou un vin de voile de Gaillac.

  • les fromages de chèvre Les fromages de chèvre sont des fromages de caractère qui demandent des vins blancs vifs et fruités comme ceux issus du cépage sauvignon que produisent le centre Loire ou la Touraine.
    Les vins de chardonnay élevé en cuves sont possibles, par exemple un mâcon. Le valençay accompagnera un vin de sancerre, ou de pouilly-fumé et un crottin de chavignol, un sancerre blanc de chavignol.
    Lorsque le fromage est très affiné, un rivesaltes ambré ou à montlouis-sur-loire demi-sec adoucissent l’accord.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !