Le poulsard

Cépage rouge.
L’origine de ce nom est incertaine. Il pourrait cependant venir du mot local plousse, ou prunelle, dont les fruits ressemblent à s’y méprendre à ceux de ce cépage, typiquement jurassien.
Il se plaît particulièrement sur les terres fortes de marnes ou d’argiles du Trias et du Lias. Il est non seulement sensible aux gelées tardives, mais aussi à la coulure et au trop grandes chaleurs de l’été. C’est donc un cépage capricieux dans les récoltes peuvent varier profondément.
Les vins issus du poulsard sont certainement les vins rouges les plus clairs de France, au vu de leur robe d’intensité moyenne aux beaux reflets orangés. Sa couleur en vieillissant vire aux teintes pelure d’oignon. C’est un vin d’une grande finesse aromatiques, au goût fruité, aux notes animales caractéristiques. Il peut se conserver quatre à huit ans.
Servez le plutôt frais, il accompagnera avec bonheur vos entrées, viandes rouges, volailles, fondue au comté, pierrades ou fromages.

Arômes

  • Animal
  • Fourrure
LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !