La mythologie grècque

Selon la mythologie grecque, On doit l’invention du vin au berger Staphylos. Ce dernier, berger du roi Oenée (Oinos en grec), avait remarqué que tous les soirs, l’une de ces chèvres rentrait plus tard que le reste du troupeau et semblait d’humeur joyeuse. Il décida de la suivre et la vit manger des fruits qu’il ne connaissait pas : des grappes de raisins. Il en fit par à son roi qui eut l’idée de presser les fruits et inventa ainsi le vin. On donna à ce fruit le nom de son découvreur (Staphylos, « grappe de raisin » en grec) et à la boisson obtenue le nom du roi (oinos, « vin » en grec).
Dans d’autres versions, Staphylos est considéré comme le fils de Sylène, ami de Dyonisos, le dieu du vin et de la vigne, ou bien comme le fils de Dyonisos et d’Ariane. l’Iliade (récit du VIIIème siècle av. J.C) offre une des premières mentions des effets du vin : Ulysse enivre le cyclope mangeur d’homme Polyphème en lui faisant boire du vin d’Ismaros et parvient ainsi à lui crever son unique œil et à fuir avec ses comparses.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus