Le sauvignon blanc

Le sauvignon blanc est cultivé dans la vallée et le centre de la Loire, à Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Coteaux du Giennois, Quincy, Reuilly, etc.. On le trouve aussi en Bourgogne, dans le Bordelais, région de Grave et de Sauternes mais aussi en Syrie, aux Etat-Unis, en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Le sauvignon blanc est la plupart du temps vinifié seul. Il rentre cependant dans l’assemblage de vins de Bordeaux blancs, graves ou pessac-léognan, mais aussi dans certains sauternes. Assemblé avec le sémillon, il permet l’élaboration de grands vins liquoreux.
Il produit des vins blancs sec caractérisés vifs et à la puissance aromatique distinctive qui évoque le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse, le fruit de la passion et, dans certains cas, la fumée, la viande rôtie ou encore la pierre à fusil.

Cépage blanc qui donne des vins blancs aromatiques, de grande finesse, qui se caractérise sur deux grands terroirs par leur arôme de fumé. c’est le cas pouilly-fumé, du sancerre ou du pouilly-sur-loire.
Il a fait ses armes à bordeaux et c’est répandu un peu partout en France et dans le monde entier. C’est le cépage roi en entre-deux-mers et il intervient en complément du sémillon pour les grands liquoreux de bordeaux : sauternes, barsac, loupiac…
Il est présent à Gaillac, à Monbazillac. On le retrouve également dans le Val de Loire, en Touraine. Enfin, le sauvignon entre dans le pacherenc du vic-bilh, et on en voit un peu en Provence. Dans les autres pays du monde, il produit des vins disparates.
Il ne doit pas être récoltés à une maturité trop avancée, pour préserver toute sa qualité aromatique.

Arômes

  • Agrumes
  • Fruits exotiques
  • Sureau
  • Fruits de la passion
  • Herbe coupée

Robe

Jaune vert

Bouche

Vin nerveux et vif. Niveau d’acidité 4/5.
En un mot : précision

Accord mets et vin

Saumon fumé, crottin de chavignol.

LeChaps Servi par :

Avant de dire qu'un vin est mauvais, pensez à ceux qui l'ont fait et à ce qu'il vous a couté. Parce qu'au final, quoi qu'il arrive, on en boira toujours du plus mauvais !

comments powered by Disqus